L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle – Société Française d’Equithérapie
En effet, l’équithérapie a pour buts la diminution de symptômes psychopathologiques, de renforcer le mieux-être, le bien vivre ou encore le sentiment de confort. A aucun moment je ne pourrai par l’équithérapie travailler sur un trouble physique ou moteur, car je ne suis ni médecin ni kinésithérapeute. Le but n’est pas non plus de vous apprendre à monter à cheval. L’objet du soin concerne uniquement l’appareil psychique de la personne prise en charge, son moral, sa personnalité.
Les séances d’équithérapie sont dans l’ensemble les mêmes que celles de thérapies plus « traditionnelles », en tête à tête dans un bureau, dans lesquelles on utilise un médiateur entre le thérapeute et le patient pour faciliter l’échange (pâte à modeler, dessin, sculpture, etc.). La différence se situe que le médiateur utilisé est un être vivant possédant son propre appareil psychique et donc capable d’agir et de réagir de son propre chef. De plus, le cheval possède les qualités qu’il est capable de porter et de transporter, de dialoguer sans parole, de regarder sans juger, d’être présent sans être intrusif et d’accepter les erreurs sans jamais en garder aucune rancœur. Le cheval est un animal sociable et authentique, il ne ment jamais.
Ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un outil qui, utilisé par le thérapeute, pourra peut-être l’aider à ouvrir de nouvelles portes, à débusquer de nouvelles pistes pour améliorer la relation avec le patient et ainsi s’approcher davantage des objectifs fixés.
L’équithérapie s’adresse à tous les patients, enfants ou adultes, avec ou sans handicap, de manière ponctuelle ou plus intensive, pour tous types de problématiques. Elle permet de travailler la confiance et l’estime de soi, l’assurance, la capacité à s’imposer et à se faire respecter, le relâchement et le lâcher-prise, la relation à l’autre, etc. Des difficultés que nous avons tous rencontré à un moment ou un autre de notre vie.