Qui sommes nous ?

Equi’pense est un cabinet de psychologie au sein duquel la médiation avec le cheval peut être proposée comme outil alternatif au sein de la thérapie. 

Tiffen VIVIER-ROUSSEL, je suis psychologue clinicienne de formation depuis 2011, diplômée de l’Université de Rennes 2 spécialité Victimologie et Criminologie ainsi que de l’université de Paris Diderot 7 spécialité Clinique du lien social. J’ai exercé ma profession dans différents domaines et auprès de publics variés, adultes et enfants, dans le milieu du handicap, hospitalier ou encore carcéral. Après avoir exercé pendant 6 ans à mi-temps au sein d’un Centre Médico-Psychologique pour enfants, je suis aujourd’hui encore impliquée auprès des enfants au sein de l’unité du Psychotraumatisme et de Thérapie Familiale de Besançon, car il est important pour moi de conserver une pratique au sein d’une institution et d’une équipe pluridisciplinaire. En effet cela permet un travail à plusieurs mains avec des regards différents, croisés, et donc une certaine effervescence de la pensée et de la réflexion indispensables pour moi en parallèle à l’exercice en libéral.

Je suis cavalière pour mon loisir personnel depuis 2004, détentrice du galop 7 dans la discipline Dressage. Licenciée des Ecuries Dada Cool depuis 2015, je suis également propriétaire de mon propre cheval. Après avoir pratiqué différentes activités équestres en club, je pratique aujourd’hui le Dressage en niveau Amateur.

Mon métier et ma passion se sont rencontrés en 2013 sur mon premier lieu de travail en tant que psychologue, puisque j’ai eu la chance d’être embauchée par une structure accueillant des personnes lourdement handicapées, qui possédait sur le lieu de vie des usagers deux chevaux vivant au pré. Avec les soignants nous avons créé un atelier « Rencontre équestre » et sélectionné plusieurs usagers pour tenter l’expérience. Les résultats n’ont été que bénéfiques pour ces personnes en besoin constant d’activité, de lien social et de « vie ». Cette constatation m’a convaincue que le lien Homme-Animal était une porte d’entrée incroyable pour communiquer sur le non-visible, l’indicible, l’inconscient.

Il m’a fallu par la suite plusieurs années de pratique dans d’autres secteurs, avec d’autres publics, d’autres patients pour accumuler plus d’expériences et de connaissances, mais toujours le claquement des sabots des chevaux revenait fredonner à mes oreilles sur mes différents lieux de travail. Alors la réponse était toute trouvée lorsque les Ecuries Dada Cool m’ont proposé un local et des équidés pour débuter mon activité libérale en 2018.